L'association Les Ateliers de Gaïa


Les Ateliers de Gaïa, association créée en octobre 2009, sont des chantiers d'insertion à vocation sociale et professionnelle. Ces chantiers s'adressent prioritairement aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou jeunes suivis par une mission locale afin de leur permettre de construire un projet personnel et de retrouver un emploi.


En partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix et la commune de Gardanne, le chantier maraîchage biologique associe une activité de production sous la tutelle d'un chef de culture à une activité de commercialisation de cette production sous forme de vente hebdomadaire de paniers de légumes et de fruits à des adhérents consommateurs.


Outre les formations techniques telles que la biologie végétale ou le développement durable, les salariés en Contrat Unique d'Insertion bénéficient d'un accompagnement global vers l'emploi.


Forts de la réussite du chantier maraîchage biologique, en réponse à une demande des partenaires institutionnels locaux, les Ateliers de Gaïa ont ouvert en juin 2010, un chantier expérimental en bâtiment de second oeuvre qui intègre les principes du développement durable : le chantier éco-bâtiment.


 


Présentation de l'équipe






Nordine EL MIRI, Directeur





 


L'équipe administrative


Emmanuelle CHETAILLE, Chargée de mission


Isabelle TROLY, Gestionnaire de parcours


Isabelle GEHANT, Gestionnaire de parcours


Les encadrants techniques


Laurent BRUNET, encadrant technique chantier maraîchage biologique


Kader HAMMOU, encadrant technique chantier éco-bâtiment


Direction


L'équipe administrative


Les encadrants techniques